2023 la Vallée du LOIR à vélo V47
74 abonnés
20 juin 2016

SERBIE : KLADOVO / NEGOTIN

Pour  rallier  Negotin on a fait 66 kms au lieu des  60 kms, initialement prévus sur le plan Eurovelo 6.

Nous avons fait une rencontre chez l'habitant bien sympa avec Georgina.

En arrivant hier soir à KLADOVO, on cherche un Office-de-tourisme.Fermé.

On passe devant la mairie de KLADOVO

Alors, on prend deux rues, au hasard. On fait plus de 1,5 km à l'est, on aperçoit des pancartes plus ou moins récentes.

La première à  gauche est belle....J'entre dans le terrain. ..pas de chien, pas de Maître!  Je sonne....On est dimanche, 15h.Personne ne répond ....dommage car cette petite maison regarde le Danube....

On pousse, encore 1 km...Des chiens aboient derrière une pancarte jaune. On stoppe nos vélos.  J'utilise le timbre du vélo.

On entend la voie d'une femme. ...des mots en Serbe. Elle vient à  nous. Vous êtes  les bienvenus. ..C'est Georgina souriante.

On accepte la chambre. Elle nous aide à décharger nos sacoches et nous offre un café - Milk.

Georgina avant notre départ ce matin, elle a encore fait un café et nous a offert un sac de pommes de son jardin.

En route , vers Negotin, en prenant l'option raccourcie avec un dénivelé de + 200 mètres, cumulé. Nous suivons le balisage vers la gauche qui va longeant le Danube.....au début., tout est beau.

Mais les premières ronces nous carressent les bras et tibias. Suite, à l'orage de la soirée, la piste naturelle devient glissante...

On passe entre des abris et cabanes de pêcheurs.  Un homme surgit.  En Serbe,  avec ses bras, il nous stoppe et explique. ...chemin Fermé!

On croit comprendre que la piste est sans issue, malgré le feu vert du balisage, en bon état.

Je propose à Nadine de rester avec le pécheur et ses deux chiens, calmes.

Je pars faire un repérage sur 2 kilomètres. La piste a  pris l'orage. Un éboulement... une coulée de boues et d'arbres traverse complètement sur une hauteur de 3 à 4 mètres et tombe dans le Danube. On ne peut pas continuer sur cette piste.

La cabane du pêcheur : après mon demi-tour, je retrouve Nadine en très bonne compagnie, avec le pêcheur et sa femme, entrain de prendre un café avec des gâteaux.

Encore une belle preuve de la gentillesse des serbes.

Nous remercions nos amis serbes pour leur café, les bonnes pêches et la pâtisserie.

On fait à peine un kilomètre, on croise quatre autrichiens, partis de Budapest. Nadine les informe du sentier bouché.

On prend les cartes...et le peloton prend une déviation à pied , hardue avec la chaleur qui monte elle aussi.

Ouf!  La grande et belle route est retrouvée.

On va reprendre notre bonne vitesse jusqu'à Negotin.