Nous mettons à profit le repos pour prendre le temps de regarder la vie au coeur de ce village, si apaisé, en occupant la terrasse de la pizzeria.  

DSC01422

 Le canard élevé et surveillé par le Lipovène 

20170726_151230

Les équipements et les hébergements se développent . Exemple: notre pension Poarta Apilor d'un très bon rapport qualité et prix.

20170726_151725Les petits pêcheurs du village vendent leurs poissons dans les pensions et restaurants.

Les plats de poissons cuits servis avec la sauce à l'ail et ceux marinés dans le vinaigre parfumé aux oignons avec leur secret, sont excellents! Nous recommandons ces plats de poissons.

Nous voyons arriver, chaque midi, les jeunes pécheurs voisins de la pension, qui livrent dans un sac leur prise du matin.

On est dans la filière courte : pêcheur/consommateur,  même chose avec les producteurs de légumes.

DSC01415Comment faire des économies d'énergie en respectant le caractère historique du patrimoine. 

Les artisans emploient le paillage fait avec les roseaux du Delta du Danube, situé à 20 / 30 kilomètres.

DSC01413

L'économie moderne est présente autant  que les services publics des collectivités, comme ici à Sarichioi. 

Cette commune a sur son territoire un des plus grands champs éoliens de Roumanie avec plus de 100 éoliennes. Les communes installent de  nouvelles stations de traitement de l'eau potable. 

 Nous avons vu, comme en 2016, des installations de production électrique par panneaux photovoltaïques dont de belles surfaces sur les couvertures des grandes exploitations agricoles.

Les habitants sont desservis par le très haut débit FTTH Fiber To The Home comme les commerces, les hébergements, ...On trouve un peu partout le Wi-Fi.

Le pays avance vite depuis quelques années. Les entreprises récentes utilisent les nouvelles technologies.

Plusieurs secteurs ont mis en place des systèmes de vidéo surveillance, dans les villages, les hôtels, les succursales auto, les pensions... 

DSC01428

Cette carte montre notre  route de Murighiol à Sarichioi et demain jeudi de Sarichioi à Jurilovca en direction de Constanta située à  environ 100 kms au sud.

DSC01429

Les poivrons en préparation pour le barbecue de ce soir 

DSC01410

Avant le depart, image-souvenir de Sarichioi avec les pêcheurs et le lac Razim