2023 la Vallée du LOIR à vélo V47
74 abonnés
16 juillet 2017

Iasi - Vaslui 70 kms

Hier,  nous avons réalisé une fin de journée très riche sur le plan humain.

Camélia, avec ses deux filles, nous a fait visiter le Monastère perché au-dessus de Iasi et on a ensuite  échangé un pot de l'amitié, "noroc", au vin blanc avec de l'eau pétillante.

Notre "au revoir"...devant le monastère Cetatuia

Nous espérons bien nous retrouver ensemble, en France.

Monastère Cetatuia

A notre retour, vers 20h30, à Hostel Andréi  (quartier COPOU ), un couple d'Australie et Malaisie (Adam et Summer) nous sollicite pour avoir une place dans les chambres et un restaurant dans le quartier ...

Il est temps pour nous de préparer les sacoches en échangeant encore quelques mots avec notre voisin Canadien de Toronto.

A 8h, on quitte notre auberge. En ce dimanche, c'est un bonheur de traverser  sans les voiture les deux grands boulevards vers le Palais de la Culture pour rejoindre la route 248 vers Baslui.

Nous avions repéré le profil pentu des 18 premiers  kilomètres, avant de filer sur le bassin versant des affluents du Danube.

La route est confortable, calme, ombragée et le temps est tempéré.Pendant 10 kilomètres, la forêt nous entoure. Notre pause café avec les roumains est toujours aussi cordiale. Nos vélos les attirent!

On vient de quitter la Région de Iasi pour celle de Vaslui.

La route est bordée des traditionnels puits et des clôtures bleues et rouges.

Un retour à la ferme

Le goût pour un recyclage fleuri

Une vraie Dentelle!

De part et d'autre, pendant notre matinée nous avons vu de nombreux troupeaux encadrés par les bergers . Comme en Tunisie, l'eau est disponible pour les animaux, y compris pour laver la voiture.

Vaslui est un modèle d'urbanisme communiste

La statue de Stefan cel Mare est entourée de bétons dont la Préfecture .

L'aménagement du "centru"  rassemble les familles pour le plus grand bonheur des enfants...

La région a  subi d'importantes inondations par la rivière Prut  (Prout!). En roumain "u" est un "ou'. Nous avons aperçu plusieurs digues ou levées aménagées en talus enherbés sur plusieurs kilomètres protégeant les cultures et les villages.